Déjà collecté
470
Objectif
3 500
11 Contributeurs
13.4%
Terminé

Le concept

Le Show-room BDC One est né d'une volonté d'ouvrir un lieu dynamique et culturel qui soit accessible à un grand nombre de personnes.

L’entité se base sur le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) dont le fonctionnement interne et les activités seront fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ce sera un lieu pédagogique et un carrefour culturel autour du monde du média radiophonique, de la musique, de la communication et de l’insertion sociale. Elle est organisée et animée par un ensemble de pôles d’activités.  

Vous pourrez y trouver :

  • Le Café Associatif Concert «Showroom KF»,  un salon de thé avec un Cyber Citoyen et un Espace Culturel en Journée.  Et à partir de 18 h 00 l’espace devient un Café Associatif Concert avec 2 à 3 concerts de moyenne par semaine de 19 h à 2 h du matin.
  • La Radio Associative BDC One : avec 2 studios de radio BDC One  avec un projet de radio FM temporaire dans un temps.
  • Le Coworking associatif BDC « la pépinière associative du cadrant Nord-Ouest Bordelais » afin de recevoir le tissu associatif de ce cadrant. Afin que ces associations puissent y faire leur permanence ou y travailler. Elles partageront l'espace.  
  • Le Coworking BDC Music, l'espace de répétition commune n'a rien de nouveau dans l'univers  des musiciens, Mais lorsque vous ajoutez un élément de coworking à un espace partagé et avec de nouveaux outils. Là on y retrouve l’aspect novateur ; Il se trouvera un studio de répétition, un studio d’enregistrement, salle pour donner des cours de musiques, un espace bureau, un outil de promo radiophonique
  • La School BDC One,  centre de formation professionnel sur les métiers de la radio et insertion social en septembre 2017.
  • Une salle polyvalente pour des conférences, des soirées

Le Show-Room sera aussi un lieu d’insertion et de lien social via l’espace cyber, l’espace d’expression avec les ateliers radio et le centre de formation.

Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l'être humain doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes. Il existe la socialisation primaire (au sein du cercle familial) et la socialisation secondaire (au sein de l’espace scolaire, professionnel et au fil des divers échanges avec autrui). Ces processus de socialisation permettent à l’individu de trouver sa place dans la société, d’être inséré socialement.

Dans le détail

A) Le Show-Room KF

Toute l’année nous proposerons des concerts (rock, métal, blues, hip-hop, soul, électro...), des expositions de photographie, de peinture, du théâtre, des conférences et des débats, des projections de films de court-métrages et de documentaires, et un multitude d'autres événements (organisés par l’association ou location de la salle)…

B) La radio associative

Ce sera un lieu animé par la présence des studios de Radio BDC One que nous allons porter candidat pour une FM Temporaire pour la radio et le centre de formation

Le territoire visé de BDC Radio : le cadrant nord-ouest bordelais (St Médard en Jalles, Le Haillan, Mérignac, Le Taillan Médoc, Marignas …) et au-delà.

L'identité de la programmation de proximité : allez à la rencontre de vos auditeurs et des acteurs. La clef du succès d’une radio locale se joue aussi sur le lien physique qu’elle peut entretenir avec ses auditeurs.

Des reportages sur le terrain (chroniques sport, cultures…) vont pouvoir générer un nouveau réseau de contacts et développer des liens avec les acteurs de la vie locale (politiques, présidents d’associations, personnalités, décideurs…). Ce qui amène à l’instauration d’émissions en libre antennes d’humours, des émissions de société, de sports…

C) L'école de formation

DLV Plurimédia développe aujourd’hui des missions de formation, d’audit et de conseils adaptées aux besoins des professionnels et du grand public.

La professionnalisation des publics est au centre des préoccupations de l’école « School BDC ». Les méthodes pédagogiques mises en œuvre fournissent aux élèves des bases théoriques solides et un apprentissage concret de leur futur métier.

Des sessions de travaux pratiques (animation radio, réalisation de publi-reportage, animation lors d'événements,) sont régulièrement organisées afin de confronter ces derniers au milieu professionnel.

Les cursus sont ponctués de période de stages pratiques, qui permettent une reconnaissance des entreprises et la prise de contacts nécessaires à toute possibilité d’embauche au sortir des études.

L’Insertion Social à l’accompagnement en utilisant l’outil radio.  Des travailleurs Handicapés et des demandeurs d’emplois.

Plus de 15 modules de formations courtes sont en cours de conception.

D) La Pépinière Associatif «Le Coworking Associatif BDC»

Une pépinière associative sera accueillie dans les locaux afin de valoriser le tissu associatif local et de l’aider.

Nous lançons un espace de coworking de 60 à 80 m² pour les associations ayant un besoin de locaux : bureaux, salle de réunion. C’est un lieu de travail organisé autour de valeurs comme la convivialité, la simplicité et le respect de l’autre.

L’espace de coworking est un espace de travail partagés, favorisant une nouvelle manière d’appréhender les échanges. En effet, l’espace coworking BDC constitue une véritable communauté d’associations, lesquelles s’entraident, et organisent régulièrement des événements.

L’espace de coworking BDC est un lieu où vous bénéficierez du dynamisme et des synergies ouvrant la voie vers de nouvelles collaborations.

L’espace sera à proximité d’un café, d’un média radio et d’un centre de formation dédier aux métiers de la radio.

L’outil radio BDC One sera à leur service via l’émission le forum des associations (agendas, actu à la semaine).

Le droit d’entrée sera fixé par association sur une cotisation mensuel à 20 euros hors certains coûts de services.

E) «Le Coworking BDC Music»

Un sommet en 1999, l'industrie de la musique a radicalement changé, laissant de nombreux musiciens professionnels seuls à se débrouiller seuls. Musiciens, jeunes et vieux, sont maintenant dépendants des plates-formes numériques comme YouTube, Bandcamp et Soundcloud, de promouvoir leur musique. L’'inspiration pour lancer BDC Music Coworking est venue du désir de donner une vitrine de travail au sein du local et en utilisant l’outil radio à la fois.

Nous avons décidé dans l’esprit d’ESS “Show-Room” que les musiciens est leurs espace de stockage / salle de répétition partagée. "C’est un catalyseur pour être un espace abordable pour créer de la musique incroyable”.

C’est un espace de coworking musical.

Ce sera un lieu de répétition commun dont la nouveauté n'est pas là pour les musiciens, et ils ont souvent conduit à certaines des plus grandes collaborations musicales de l'histoire. La nouveauté sera que lorsque en ajoutant un élément de coworking sur un espace partagé. Les musiciens auront alors la chance de créer un réseau de personnes qui peuvent être en mesure de contribuer à leur travail au-delà du niveau musical.

Les musiciens auront un réseau de soutien, où ils peuvent étoffer de nouvelles idées. Ils auront également accès aux ressources étonnantes comme l'espace de répétition, une salle de spectacle « La scène du Show-room Kafé le mercredi », des émissions promos de Radio BDC One tel que « Le Show-Case de BDC » et « L’émission Zykotronick » à leur service.

L’espace aura un studio de répétition et d’enregistrement, un bureau partagé et deux salles pour donner des cours de musiques.

Utilisation des dons

Nous sommes sur un projet de 60 000 euros au total sachant que nous avons plus de 70 % du matériel et que nous allons demander un emprunt au nom de l'association de 20 000 euros.  Il nous reste plus qu'a trouver 40 000 euros soit en financement participatif ou par des mécènes (fondations d'entreprises ou partenaires).

Votre apport va nous permettre d'acheter du matériel et mobilier. Nous avons 70 % de matériel. 

Nous avons juste besoin d'un apport aussi pour faire un peu de travaux. 

Quelques mots sur l'association

L’association "Dans La Vague Plurimédia" crée en 1995 a pour but le développement et la promotion de la culture et de l’information sous toutes ses formes, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de citoyens.

Date Clés de DLV/BDC One

  • 1994-1999 : production et réalisation d’émission hebdomadaire avec des radios associatives : La Clé de Ondes, Radio Sauvagine, O2 Radio
  • 1997 : Organisateur de la tournée du collectif « Planéte Génération » dans le sud-ouest (techno, jungle…)
  • En 2002-2004 : nous avons lancé en streaming Electrocity Radio… et les premières armes de RadioDLV.com.
  • Le 8 mai 2005 : lancement de la webradio 24/24 RADIODLV.COM…Le 1 ° novembre 2008 devient BDC One. 
  • 2007 : Co-fondateur  de France Webradio initiatrice que les webradios associatives deviennent légales
  • Février 2008 : Radio DLV a participé à l’expérience DMB Parisien « la radio numérique terrestre » en partenariat avec TDF.
  • Municipales 2008 : Nous avons reçus une multitude de candidats aux dernières élections municipales 2008 des diverses villes du cadrant nord-ouest de bordeaux (St Médard en Jalles, Mérignac, Eysines, Le Haillan, St Jean d’Illac…).
  • 1° novembre 2008 « BDC one ! »1 (Bordeaux Digital Channel) a remplacé la webradio «RadioDLV»
  • Janvier 2009 à juin 2010 : nous avons développé des ateliers radios avec le centre social et culturel de Martignas. 
  • De 2010 à 2012 : BDC ONE a développé des émissions sur la démocratie participative où les citoyens peuvent s’exprimer librement sur leurs attentes, projets etc…
  • Mars à avril 2014 : spécial élections municipales. Nous avons lancé en 2014 « l’émission Zikotronick » : une émission comme taratata sur la scène régionale. 
  • Aujourd’hui qu’une seul radio BDC One. Partenaire de certains concerts de la scène régionale.  Acteur lors des dernières fêtes de la musique

Merci de vous connecter avant de publier un commentaire.

Choisissez une contrepartie

Dons sans contrepartie

Montant libre sans contrepartie

10

C'est la fête

Pour vous remercier de votre contribution nous vous invitons à la future soirée d'inauguration !

15

Adhésion + Défiscalisation

Contrepartie précédente + 1 adhésion à notre association. Après défiscalisation votre don ne vous aura coûté 5.10 euros

20

Cité en radio + Défiscalisation

Contreparties précédentes + votre nom cité dans une émission de radio. Après défiscalisation votre donne vous aura coûté que 6.80 euros

30

Mur des contributeurs + Défiscalisation

Contreparties précédentes + votre nom écrit sur le mur des contributeurs de notre local. Après défiscalisation votre don ne vous aura coûté que 10.20 euros

50

Participation à une émission + Défisc

Contreparties précédentes + une invitation à participer à une émission de radio avec nous. Après défiscalisation votre don ne vous aura coûté que 17 euros

100

Atelier de vin + Défiscalisation

Contreparties précédentes + une invitation à un atelier de dégustation de vin. Après défiscalisation votre don ne vous aura coûté que 34 euros

150
0/30

Spot Pub 1 an

Contreparties précédentes + Défiscalisation + Spot Pub à l'année offert pour des entrepreneurs, commerçants , sociétés... Ce spot pub sera diffusé pendant 1 an.

200

Spot Pub 2 ans

Contreparties précédentes + Défiscalisation + Spot Pub à l'année offert pour des entrepreneurs, commerçants , sociétés... Ce spot pub sera diffusé pendant 2 an.

If you continue to browse this website, you are allowing all third-party services
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +
Intégrer ce projet dans votre site web
Lien Facebook du projet
Lien Twitter du projet