La LICRA Bordeaux & Gironde organise, le 22 mars 2017 à Bordeaux, un spectacle de cirque pour les enfants et familles de migrants, en collaboration avec le Cirque Romanès
Le Cirque Romanes
Fondé en 1994, il est aujourd'hui l'unique cirque tzigane au monde. Le Cirque Romanès est dirigé par Alexandre et Délia Romanès, mari et femme, artistes unis par l’amour du spectacle. Elle est chanteuse avec un orchestre des Balkans, tandis que lui est poète et circassien. Il est l'auteur de 4 et bientôt 5 ouvrages consacrés à la culture tzigane. Aujourd’hui à la tête d’une famille de six enfants et six petits-enfants, mais surtout d’un cirque de renommée internationale, ils voyagent et tentent de faire connaitre au mieux la culture Tzigane et Gitane en France ainsi qu'à l’étranger. Mais, installés dans le 16ème arrondissement de Paris, le cirque est victime d’une xénophobie exacerbée : sabotages, casses, vols, discriminations, fausses rumeurs, rejet… Les Romanès ne parviennent plus à se consacrer entièrement et sereinement à leur art puisqu’ils doivent avant tout gérer la haine environnante. C’est donc financièrement et moralement que la famille Romanès et, par conséquent, son cirque s’affaiblissent de jour en jour.
Le cirque se produira à Bordeaux du 13 janvier au 30 avril 2017 au Parc aux Angéliques à Bordeaux. A cette occasion, la LICRA a réservé une représentation du spectacle pour les enfants de migrants arrivant dans la métropole bordelaise, ainsi que leur famille. Dans le but de manifester solidarité et humanité envers ces jeunes, dont l’enfance et l’adolescence sont bouleversées par une migration forcée, un déracinement et un traumatisme de guerre, la LICRA souhaite également contribuer au divertissement de ces jeunes en offrant un cadeau à chacun à la fin du spectacle ainsi qu’un goûter. Une collecte de jouets est donc en cours.
L’objectif de cette opération pilotée par la LICRA Bordeaux & Gironde est donc double : d’une part, soutenir ce cirque tzigane menacé d’extinction car victime de stigmatisations, et d’autre part, apporter du divertissement et de la solidarité aux familles de migrants, notamment aux enfants, traumatisés par la guerre qu’ils fuient.
L’objectif de la levée de fonds est de financer l’intégralité des 300 places de spectacle, pour ne pas faire défaut au Cirque Romanès qui a ajouté une programmation supplémentaire à la tournée initiale et pour permettre à 300 personnes de profiter du spectacle. La LICRA Boreaux & Gironde étant une ONG, les dons sont déductibles des impôts du contributeur, à hauteur de 66% de la valeur du don. Un reçu fiscal sera édité par la LICRA et vous sera adressé.
En contribuant à cette campagne de financement, vous participez à une opération citoyenne et solidaire. Chaque don compte pour manifester fraternité et humanité auprès de ces jeunes que la vie a écorchés vifs. Offrez un témoignage chaleureux de solidarité !
Pour donner plus d’écho à notre opération solidaire, n’hésitez pas à partager cette campagne sur les réseaux sociaux ou par mail à votre entourage !
La Licra
La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme est une association fondée en 1927 et dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe. La Licra, se plaçant en dehors de tout parti politique et de toutes organisations philosophiques et confessionnelles, a pour objet de combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ou toute autre forme de discrimination et d’en défendre les victimes individuelles ou collectives ; de promouvoir les droits de la personne humaine et prévenir, par une action éducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur être portée ; de combattre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défendre l’honneur et la mémoire de leurs victimes.
La Licra Bordeaux & Gironde est l’antenne locale de la Licra, présidée par Clothilde Chapuis. www.licra-bordeauxgironde.org
Merci de vous connecter avant de publier un commentaire.