Déjà collecté
3 339
Objectif
4 500
11 Contributeurs
74.2%
Réussi

Les abeilles s'invitent au SELAQ ou comment "piquer" en douceur les élus et agents de la région d'Aquitaine sur la problématique du frelon asiatique.

 Qui sommes nous ?

Nous sommes apiculteur (Jean-Baptiste Robert) et ingénieur de sécurité à la retraite (Didier Robert) et sommes installés dans la commune de St Etienne d'Orthe dans le sud des Landes.

Sous l’appellation « Apiprotection » nous avons développé un outil efficace, sélectif, autonome, écologique et sans effets sanitaires négatifs pour l’abeille pour lutter contre le frelon asiatique :

La harpe électrique, primée au concours de l’innovation de Meschers, 2016, et breveté INPI

Le projet

L'objectif de ce projet est de se servir de la biologie du frelon asiatique afin de lutter contre la dissémination de l'espèce en partenariat avec les collectivités.

Alors que la détection des nids et leur destruction reste difficile et couteuse à mettre en place sur le domaine public comme privé, Apiprotection propose une solution alternative de lutte contre cette espèce invasive. Il s'agit en l'occurrence d'utiliser le pouvoir d'attraction que génèrent les ruches sur les frelons asiatiques et de les détruire par un système sélectif n'utilisant aucun produit chimique.

Apiprotection souhaite donc mener deux actions en une, la lutte contre le frelon asiatique et la promotion d’une apiculture de proximité, baromètre de la qualité environnementale d’un territoire. Une ruche bien portante produit un miel de qualité et ne peut que mettre en valeur ce type d’action faisant ainsi appel à la curiosité et à la gourmandise du public.

Une participation au SELAQ (salon des élus et agents publiques d’Aquitaine) permettra de créer des projets avec les collectivités en Aquitaine.

Le problème


La présence du frelon asiatique en milieu urbain et rural est importante. Dans sa recherche de protéines ce prédateur s’attaque à bon nombre d’insectes (abeille, mouches, papillons, guêpes européennes, etc.).

Dans la lutte contre le frelon asiatique on se voit confronté à plusieurs problèmes :

  1. De nombreux nids : haies, avant-toit, grange, garage, cimes d’arbres
  2. La localisation des nids de frelon asiatique ; difficile à repérer car souvent caché derrière de épais feuillages ou à très grande hauteur
  3. Danger pour les habitants si < de 6m de distance par rapport au nid
  4. A partir d’une reine fondatrice on peut avoir jusqu’à 250 reines fécondées
  5. Le frelon asiatique est une espèce exotique invasive qui n’a actuellement aucun prédateur en Europe
  6. Beaucoup de dispositifs mis en place sont non sélectif et prennent d’autres insectes au piège (dégâts collatéraux)
  7. Présence à l’étal des commerçants (poissonneries, bouchers, …)
  8. Présence du frelon asiatique dans les poubelles des grandes surfaces et des particuliers
  9. Présence du frelon asiatique dans les vergers (Framboisiers, fraisiers, vignes, etc.)
  10. La situation en 2015 dans le département des Landes :
  11. Forte présence du frelon asiatique sur l’ensemble du département
  12. Inquiétude croissante de la population française
  13. Perte de colonies d’abeilles chez les apiculteurs
  14. Perte de production dans les vergers

Cette situation est quasi identique pour tous les départements de la Nouvelle Aquitaine.

Nos objectifs

 

  • Réduire la présence du frelon asiatique
  • Protéger et rassurer la population
  • Protéger les ruches
  • Protéger les étals des commerçants
  • Protéger la biodiversité


Les travaux de recherche de la société Apiprotection sur la maîtrise du frelon asiatique ont permis de fabriquer un outil de piégeage sélectif et écologique basés sur un système électrique :

La Harpe Electrique (breveté)


Description de mise en place de la harpe dans un rucher :

Le frelon asiatique se positionne devant la ruche et exerce une forte pression sur la colonie. L’activité de butinage est perturbée voir arrêté. Dans le pire des scénario la colonie meurt et l’apiculteur se retrouve avec une baisse de production de miel. 

Vidéo: blocage total de l'activité de burinage: la grappe

Ce dispositif est mis en place à proximité du rucher, zone où sont naturellement attirés les frelons asiatiques. Les frelons asiatiques se prennent entre les fils tendus et mis sous tension. Ils se font électrocuter et tombent dans un bac rempli d’eau situé à la base de la harpe et se noient.

Les fils tendus sont suffisamment étroits pour électrocuter un frelon asiatique et suffisamment large pour laisser passer une abeille.

Le système se base sur le comportement et la morphologie du frelon asiatique : le frelon circule horizontalement autour de la ruche et il est myope et perçoit mal les fils de la harpe.

L’outil est simple, efficace, autonome, sélectif, écologique et endurant. Les produits chimiques de destruction sont exclus de notre savoir-faire.

                                                        Vidéo: Efficacité de la harpe

Résultats obtenus :

Dans le cadre d’une mise en place dans la ville de Billère deux appareils ont été installés pour protéger 5 colonies d’abeilles. Du 20 septembre au 31 octobre 2014 au total 822 frelons asiatiques ont détruit, avec seulement 90 abeilles piégées (sur une colonie de 40.000 abeilles) soit 2 par jour. Depuis 2014 les différentes colonies se portent bien.


Permettre à ce projet de se développer 

Notre but est de faire connaitre notre méthodologie simple et efficace aux collectivités de la Nouvelle Aquitaine. Nous pouvons démontrer qu'il existe une solution pour combattre le frelon asiatique.

Pour mener à bien ce projet nous voulons présenter notre savoir-faire au SELAQ, le salon des élus et agents d’Aquitaine qui se tiendra début novembre 2016. Ce salon est ouvert à tous les élus et agents publiques d’Aquitaine.

L’engagement financier est de 4.500 Euro (location du stand 2.250 Euro, présentation conférence 1.000 Euro, insertion d’une publicité dans le guide officiel 500 Euro, frais de déplacement et matériel 750 Euro) pour convaincre les visiteurs.

Merci de participer et de contribuer à ce projet qui nous concerne tous.

Notre région : protégeons-la ensemble !

Votre don permettra au projet de se développer et d’agir rapidement.

Retrouvez-nous sur notre site Internet, contactez-nous par mail ou par téléphone ou passez nous voir à Saint Etienne d’Orthe, nous serons plus qu’ heureux de répondre à vos questions.

www.apiprotection.eu

Jean-Baptiste Robert & Didier Robert

665 Route de Labaigt

40300 Saint Etienne d’Orthe

d.robert@apiprotection.eu

06.78.60.94.66


Merci de vous connecter avant de publier un commentaire.

CRÉATEUR
image profil
1 projet créé
Choisissez une contrepartie
5

Don sans contrepartie

Merci d'avance à tous pour participer à ce projet, petit ou grand don, vous contribuez à un projet qui nous concerne tous.

10

Pot de miel 125gr

Pour un montant de 10 Euro nous vous offrons un pot de miel de 125 gr (à venir chercher sur place)

20

Pot de miel de 250 gr

Pour un don d'un montant de 20 Euro nous vous remercions avec un pot de miel de 250 gr (à venir chercher sur place)

30

Pot de miel de 500gr

Pour votre don de 30 Euro nous vous offrons un pot de miel de 500gr (à venir chercher sur place)

50

Coffret dégustation

Pour votre geste généreux de 50 Euro nous vous offrons un coffret dégustation de trois miels différents (à venir chercher sur place)

75

Coffret cadeaux

Merci pour votre don. Nous vous offrons un coffret cadeaux de quatre miels différents (à venir chercher sur place)

100

Coffret & Visite du rucher

Pour ce généreux don de 100 Euro nous vous offrons un coffret de dégustation et une visite du rucher (sur place)

150

Coffret cadeaux & Visite

Merci pour votre don. Nous vous offrons un coffret cadeaux à offrir ou déguster chez vous ainsi qu'une visite du rucher (sur place)

200

Visite & Extraction & Coffret

Merci pour votre participation. Nous vous offrons une visite du rucher ainsi que la participation à l'extraction du miel. Vous ne partirez pas les mains vide: un coffret dégustation vous attend.

339
2/30

Piège électrique à frelons

Un piège électrique O'NET pour frelon asiatique pour protéger un rucher. Vous pouvez faire ce don pour un apiculteur de votre choix .

500

Weekend à la campagne

Pour vous remercier nous vous offrons un weekend à Port de Lanne dans un gîte trois épis aux portes du Pays Basque et de la côte landaise.

1 000

Une semaine au porte du Pays Basques

Merci pour votre généreuse contribution. Une semaine de détente vous attend à Port de Lanne pour une semaine dans ce gîte 3 épis de 190 m² à l'architecture traditionnelle aux portes du Pays Basque et des plages.

If you continue to browse this website, you are allowing all third-party services
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +
Intégrer ce projet dans votre site web
Lien Facebook du projet
Lien vers le site du projet