Déjà collecté
120
Objectif
3 500
3 Contributeurs
3.4%
J -35

Notre projet

Dynam’eau est une association de solidarité travaillant sur le droit et l’accès à l’eau et à l’assainissement. Nous sommes portées par l’idée que l’eau est un pilier pour le développement et le bien-être. Tout être humain a le droit d’en bénéficier.



         Sur le territoire de la Gironde, notre principale action concerne les occupants des squats et bidonvilles de Bordeaux Métropole. Ces populations démunies n’ont pas de point d’eau à proximité. Les conséquences sont alors multiples, tant sur le plan sanitaire (maladie épidémique) que sur le plan environnemental et social.  

 

Il n’est pas rare de voir des installations d’eau vétustes et découlant sur des fuites volumineuses. Notre expérience nous a montré que les consommations peuvent atteindre des volumes de 24 000 litres d’eau par jour (soit 150 baignoires remplies) sur certains lieux de vie.

 

Nos objectifs : 

  • respecter la dignité humaine en garantissant un accès à l'eau potable, 
  • préserver la ressource en eau, en réduisant le nombre de fuites d'eau sur les squats, 
  • réduire les risques épidémiques et diminuer la prévalence de certaines pathologies en assurant une bonne évacuation des eaux usées, 
  • diminuer les tensions avec les riverains, 
  • favoriser sur le long terme l'assiduité scolaire et l'intégration de ces populations car le manque d'hygiène est un frein à toute interaction sociale.

 

Théo, coordinateur du projet squat, répare un ballon d'eau chaude

 

Autour de tout cela, nous prenons aussi à coeur de sensibiliser ces populations à la gestion de l’eau et à ces enjeux environnementaux. Nous intervenons aussi en milieu scolaire sur des problématiques de respect de l’humain, de la nature et la protection de l’eau.


Que va-t-on faire de vos dons ?

Plan des toilettes à roulettes

 

Vos dons nous serviront à : 

  • continuer notre suivi des squats et bidonvilles, en auditant les lieux de vie en matière d'accès à l'eau, d'hygiène et d'assainissement pour pouvoir communiquer les besoins aux acteurs publics et privés incontournables, 
  • payer un plombier de façon ponctuelle afin d'assurer des petites interventions comme le débouchage de canalisation, l'installation de douches, de points d'eau, de chauffe-eau et de machines à laver, 
  • mettre en place notre projet "Les toilettes se bougent le Q", comportant toilettes, douches, machines à laver et point d'eau, 
  • participer à l'achat d'un véhicule pour pouvoir déplacer les toilettes. Le caractère mobile des infrastructures permet d'intégrer une démarche de long terme, sortant ainsi de l'urgence propre à la situation de ces personnes.

Nous avons besoin de vous pour faire avancer les choses !


Qui sommes-nous ?

L’histoire commence avec l’implication des trois futurs fondateurs de Dynam’eau dans un projet de solidarité internationale dans le domaine de l’eau. Il s’agissait d’installer un puits et des latrines dans une école au Maroc, en partenariat avec une association locale. Suite à ce projet, nos trois fondateurs ont alors pris conscience du problème et de la nécessité de s’investir encore plus. Ainsi, en 2010, l’association Dynam’eau fût créée. Celle-ci a beaucoup évolué et les projets d’adduction d’eau potable et d’assainissement se sont multipliés au fil des années.

Au sein de notre association, les membres œuvrent pour apporter une aide et un accompagnement aux populations en difficulté dans les domaines de l’eau potable, de l’hygiène, de l’assainissement et de l’environnement. Nous répondons à des besoins formulés par les populations elles-mêmes et nous agissons à l’international comme en Gironde.

L'équipe de Dynam'eau à l'AG 2017

A l’international, nous nous concentrons sur des projets visant des écoles d’Afrique car nous considérons que l’éducation est la meilleure voie vers l’autonomie et le développement. En partenariat avec des associations locales, nos projets consistent actuellement à construire des puits et des latrines dans des écoles du Togo, du Burkina-Faso et du Maroc.

Nous avons aussi organisé des correspondances entre les écoles primaires de St André de Cubzac et St Médard en Jalles (33) et des écoles des pays où nous intervenons, afin de créer un lien et de faire découvrir de nouvelles cultures aux enfants.

Nos services civiques en pleine présentation de Dynam'eau auprès des enfants

Au niveau national, nous agissons dans les squats et bidonvilles de Bordeaux Métropole afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes défavorisées. Bien que la France est un très bon réseau de distribution et d’assainissement, des milliers de personnes contraintes de vivre en squats et bidonvilles en sont exclues. A ce-jour, nous avons réalisé la mise en eau de 13 squats et bidonvilles, limitant ainsi les fuites et permettant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour 400 personnes de l’agglomération bordelaise.

En partenariat avec plusieurs associations telles que Médecins du Monde, Architectes sans Frontières, France Libertés, Tri Potes et Mascagne, et les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine, soutenus financièrement par Bordeaux Mécènes Solidaires et la Fondation Abbé Pierre, nous avons décidé de prendre les choses en main, et nous avons besoin de vous pour continuer

     

Pour en savoir plus sur nos actions, jetez un coup d’œil par ici !

Site internet : dynameau.org

 


Merci de vous connecter avant de publier un commentaire.

CRÉATEUR
image profil
Bègles
1 projet créé
Choisissez une contrepartie

Don sans contrepartie

Montant libre sans contrepartie

10

Un merci en câlin

Un grand câlin de la part de l’équipe de Dynam’eau ! ( A venir réclamer dans nos bureaux ;) ) + votre nom sur le site en tant que contributeur !

20

Pour suivre le projet de loin

Des photographies des toilettes qui se bougent le Q + les contreparties précédentes.

30

Les goodies de l'eau

Un tee-shirt + un verre réutilisable Dynam’eau, pour parader en festival + les contreparties précédentes + déduction d'impôt possible de 66% (Exemple : Un don de 30€ vous reviendra à 10,20€).

40

Boire un p'tit coup, c'est agréable

Une invitation à un des apéros dynamiques de l’association (sur Bordeaux) + 1 conso’ offerte + déduction d'impôt possible de 66%

50

Viens danser !

Une invitation à un super concert organisé par Dynam’eau ! + Déduction d'impôt possible de 66%

100

Dansons tous ensemble !

3 invitations à un super concert organisé par Dynam’eau ! + Déduction d'impôt possible de 66% !

500

Une complète s'iou plaît

Toutes les contreparties précédentes et notre éternelle gratitude + déduction d'impôt possible de 66%

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +
Intégrer ce projet dans votre site web
Lien Facebook du projet
Lien Twitter du projet
Lien vers le site du projet