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Objectif
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64 Contributeurs
88.2%
Réussi

 Pour commencer je me présente

Je m'appelle Hervé, je pratique la lutherie depuis 1992-93, années de ma formation à l'ITEMM ; je suis Artisan Luthier à mon compte depuis 2008 et installé dans un atelier dans le centre de Bordeaux (près de la Grosse Cloche) depuis 2012. 

Mon atelier est devenu un atelier collaboratif (co-working) en 2014, sous le nom de «Guitars & Co» écrit sur l'enseigne de la vitrine au 49 rue Saint James à Bordeaux, «Guitare et Création» restant le nom de notre société titulaire du bail commercial.

À ce jour,  j'ai réalisé une quarantaine de guitares et encadré une vingtaine de fabrication de guitares en stage (électriques, basses et acoustiques).

La lutherie artisanale : de l'artisanat d'art au service des artistes, c'est notre ambition ! La lutherie artisanale est un savoir-faire qu'il faut préserver, une activité à la fois locale et artisanale, exigeant la qualité optimale du travail et des matériaux, ce qui n'est pas toujours accessible de façon industrielle. Participer à notre projet, c'est défendre l'artisanat local 100 % artisanal 100 % local ! Par ailleurs, j'ai toujours privilégié le choix de bois de forêts européennes ou de forêts auto-gérées. Quant aux finitions, je propose de l'huile dure – écologique - depuis plus de 20 ans, ou des vernis les plus écologiques possibles que confectionne le luthier violon Tony ECHAVIDRE.

 

Ma passion : la lutherie artisanale en guitares

La lutherie artisanale en guitares consiste en la réparation et la création d'instruments à cordes pincées. Lorsqu'il crée, le luthier utilise des bois de lutherie qui ont été coupés sur quartier et qui ont séché au minimum pendant 5 ans. Ce sont des bois massifs contrairement à de nombreuses guitares réalisées industriellement en bois de placage. C'est un travail exigeant et rigoureux, on travaille au dixième de millimètres.

 

Le choix des bois diffère selon le type de guitares (classiques, folk, électriques ou jazz) et son incidence sur l'acoustique est indéniable. La finition n'a d'égale que le résultat acoustique attendu. Il faut maîtriser l'aspect sonore mais aussi le vernis.

La construction d'une guitare acoustique (classique ou folk) nécessite plus de 160 heures de travail : une grande partie du travail est réalisée à l'intérieur de la guitare acoustique, à travers le système de barrage sur la table d'harmonie et la maîtrise de l'affinage des bois afin d'obtenir la meilleure expression du son.

La construction d'une guitare électrique nécessite entre 100 et 150 heures en fonction du type de guitare. Le type de bois a son importance également, tout comme le choix des micros et le type de circuit électrique.

Mon activité à l'atelier

Au quotidien, mon travail consiste essentiellement à effectuer des réparations ; cela permet de régler les charges de l'atelier. À cela s'ajoute la vente d'accessoires et pièces détachées dont Emma s'occupe, mais cela reste marginal.

Pour pouvoir vivre de mon métier, je dois proposer de la création, soit au travers de stages (ce que je fais depuis 3 ans), soit en réalisant des guitares que je vends (ou des guitares sur commande). 


Depuis 3 ans, j'ai rajouté une corde à mon arc : les stages de création et la formation. En 3 ans, 21 guitares ont été réalisées (aucun pré-requis n'est demandé, le stage est encadré). C'est une activité qui plaît énormément : imaginez un peu, participer à la vie de l'atelier au minimum 8 jours et repartir avec son instrument ! C'est à chaque fois un plaisir total pour le stagiaire, et une formidable aventure humaine pour tous ! 18 guitares réalisées en stage sont électriques avec micros bobinés main MAIZE INSTRUMENTS (Type SG, type Telecaster, type Strat, type Les Paul, type Firebird, type Explorer, forme originale…) et 3 guitares sont acoustiques (un ukulele, une guitare Jazz Manouche et une guitare MARTIN 000). 

La formation longue en lutherie complète cette activité depuis cette année (durée 7 mois, numéro d'Organisme de Formation obtenu par la DIRECCTE, un élève en formation actuellement)

 Cependant, cela n'est toujours pas suffisant pour la rentabilité de l'atelier, et nous souhaitons encore développer la partie création à travers un nouveau projet.


Notre projet et le financement

Pour ce nouveau projet de création, nous avons besoin de fonds. Notre profil atypique ne nous permet pas d'accéder aux prêts bancaires, et la musique n'inspire pas les banques ! Par ailleurs, à travers le financement participatif, nous pouvons faire connaître notre activité.

Notre Chiffre d'Affaires augmente chaque année de 25%, mais ne permet pas encore cependant de nous rémunérer, mon épouse et moi-même ; nous aimerions vivre de notre passion qui nous anime depuis plus de 20 ans !


Le projet : Développer une gamme de guitares Custom (moyenne gamme basse) pour les vendre à un prix avantageux de 999 € mais de très bonne qualité.


Nous faisons donc appel à financement participatif via la plate-forme associée au Sud-Ouest qui œuvre pour le développement du commerce local et artisanal pour nous aider à nous équiper. Cet argent nous permettrait d'acquérir une machine-outils qui rentabiliserait la création des corps et des manches Custom, ainsi que d'acheter le bois et le matériel afférent.  

  •  Coût de la machine à commande numérique :

1500 € (en kit que le luthier montera et installera lui-même pour une économie de coût –  sachant qu'une machine toute faite de qualité coûte 8000 euros). 


  • Coût du bois et matériel pour 3 modèles : 3 X 830 € 2500 €

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  • Reste donc 1000 € : 8% sont à retenir en frais pour la plate-forme SOKENGO - soit 400 euros. Le reste 600 euros nous servira soit pour réaliser un 4ème modèle, soit pour proposer manches/corps des mêmes modèles en vente directe (pour ceux qui veulent confectionner eux-mêmes leurs guitares).


Le tarif de départ à la vente sera de 999 € pour la guitare de base (les 3 modèles) auquel pourra être ajouté le tarif d'options permettant de personnaliser sa guitare, telles que des micros artisanaux bobinés sur mesure par l'électronicien Bastien MAIZIÈRE.

Ces micros possèdent un « grain » particulier qui ne peut être rendu par un micro fabriqué industriellement. 

Il faut savoir que sur le modèle de base, le tarif de main d'oeuvre sera réduit au minimum pour obtenir de tels tarifs. Le bois et matériel – de bonne qualité - constitue 85 % du tarif.


L'attrait pour ces genres de modèles déjà maintes fois éprouvés par les guitaristes, 

l'attractivité des prix proposés pour une qualité artisanale ainsi que la possibilité d'obtenir du sur-mesure sont autant d'atouts nous permettant d'assurer un carnet de commandes à l'année.

Si on arrive à atteindre cette somme, on sera ravi et on va pouvoir continuer à créer… On remercie chaleureusement chaque contributeur ! Des sourires et de la musique dans le cœur !

Les idées on en a des tas !

Si on dépasse la somme prévue c'est au-delà de nos espérances, et grâce à tous, notre activité de création est sur un tremplin qui nous permettra de proposer plus de choix à un prix que peuvent se permettre les guitaristes ; d'autres projets sont sous le coude, voyez plutôt :  

Un 2ème projet : réaliser des guitares jazz en collaboration avec le luthier violon Tony ECHAVIDRE qui travaille dont le même quartier que nous. Une guitare est déjà en cours qui allie les compétences du luthier violon pour la sculpture de la table et les compétences du luthier en guitares pour le manche. Des micros artisanaux ont été réalisés par Bastien. Il s'agit de guitares artisanales de bonne facture (gamme haute) que nous destinerions à l'exportation (Japon…) Il est nécessaire pour cela d'acheter du bois de qualité ; il faut donc compter 900 € de bois, 200 € de micros, 100€ d'accastillage = 1200 € pour une guitare (hors main d'oeuvre)

En faire 2 d'avance à proposer serait bien : soit environ 2500 €`


Enfin un 3ème projet : réaliser des guitares « quart de caisse » en contreplaqué (Moyenne gamme supérieure). Pour cela, nous pourrions réaliser l'achat d'une presse sous vide pour 600 € ; du bois 300 € et des Humbuckers toujours par Bastien MAIZE INSTRUMENTS 300 €, 100 € d'accastillage = 700 € pour une guitare (hors main d'oeuvre) ; sachant que 3 modèles sont à l'étude donc, 700 X 3 = 2100 €  ; et nous souhaiterions sortir 2 exemplaires de chaque modèle  soit 4200 € + le prix de la presse : 600 €. Soit 4800 € pour ce 3ème projet.


Vous pouvez donc exploser le score, sans problèmes ! Ce sera encore pour nous l'occasion de créer, de compléter notre offre de création pour la musique et les musiciens !


Voilà, ce projet de financement participatif permet de nous faire travailler, mais aussi de faire travailler un luthier violon et un électronicien. En participant à ce projet, vous permettez de conserver et de développer l'artisanat en France, et plus particulièrement dans notre région. 


Adresses utiles

Hervé BERARDET Artisan Luthier, atelier Guitare et Création : www.guitare-et-creation.fr

Bastien MAIZIÈRE « Maize Instruments » électronicien et ingé son : www.maize-instruments.com

Tony ECHAVIDRE Artisan Luthier Violons :  www.echavidre-luthier.fr

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BORDEAUX
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La "presque Totale" du guitariste ! + Coffee

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La "plus que Totale" du guitariste + Coffee

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