Déjà collecté
835
Objectif
1 500
5 Contributeurs
55.7%
Terminé

Qui était Jacky Craissac (1935-2010) ?




" La genèse de ma création, c’est ma naissance, mon héritage ancestral et mon chemin. C’est le son et le culte de mes ancêtres. Cela avec le temps de vie qui m’est donné.                                                                                             
L'art exprime l'émotion, sans peur ni doute, c’est l'expression répétitive du son et du rythme. La nature est la création de l'art. La création, c'est la naissance. La naissance, c'est la liberté. L’art sacré est couleur. Les racines, la liberté, la passion, l’âme du nomade. " Jacky Craissac


Percussionniste de renommée internationale, créateur de ses instruments et fondateur de l’école d’expression artistique de transmission orale Son et Rythme, Jacky Craissac est décédé en 2010.

Héritier d’une tradition musicale sans écriture – Musicien virtuose, doté d’une hypersensibilité, il est devenu pionnier dans son domaine : premier révélateur d’une esthétique nouvelle qui allie le caractère ancestral et contemporain acoustique et précurseur d'une pédagogie ancestrale actuellement préconisée pour l'enseignement musical par le Ministère de la Culture.

Son œuvre est d’excellence, puissante et originale. Elle est le témoignage de son génie, d’une approche à la fois philanthropique, humaniste et transversale de l’art.

Les “sculptures de son” qu’il a créées sont aussi originales et performantes sur le plan acoustique qu’elles sont esthétiques.

Elles sont conçues par lui, sans modèle ni plan, seulement à partir de l’acoustique des matériaux, des harmoniques et des infra-basses du métal, du bois et des peaux animales. Sa musique est une création, sans transcription; elle ne comprend aucun système de notes appartenant à la gamme occidentale, ou tout au plus, certaines cellules et mélodies rythmiques ou non rythmiques.

Dans son école de transmission orale, dès 1970, il invite l’individu qu’il soit musicien ou pas, enfants et adultes " à découvrir ce son et ce rythme au plus profond de nous-mêmes et de déboucher vers un travail artistique de l’humain ". Une pédagogie ancestrale, d’instinct, naturelle où le son et le rythme sont abordés de façon vivante par le vécu à la fois physique et mental de l’individu. Une école artistique qu’il qualifie de la vie, empreinte de valeurs humaines dont la principale est le respect.

« …Sans opposer les deux méthodes, il marquait sa différence avec l’enseignement traditionnel de la musique en disant que si, dans les écoles du savoir, on apprenait l’instrument, chez lui, c’était l’instrument qui faisait jouer le musicien... » Antoine De Baecke, Sud Ouest - 17 février  2010.

Homme de l’instant présent et de l’émotion, Jacky Craissac réussit à formuler, à conceptualiser et à théoriser l’école de transmission orale qui pour lui appartient à la connaissance et qu’il met en parallèle avec l’école du savoir ; cela analysé depuis le monde d’aujourd’hui, société contemporaine occidentale dont il déconstruit les mécanismes depuis sa perspective d’homme singulier sans refus, ni rejet, ni critique.

Jacky Craissac était aussi peintre, écrivain et conférencier.  

Ses écrits, inédits, constitués de ses découvertes sur l’individu, sur le pouvoir de transformation vibratoire du son et du rythme, d’aphorismes dans un langage original sont stupéfiants à plus d’un titre.

Jacky Craissac apporte un autre regard sur le réel. Sa pensée qui relève de la philosophie et de la métaphysique, est entremêlée de poésie, empreinte de son héritage ancestral, expression de son contact avec le cosmos, la lune, l’espace, le feu… liée à la liberté, la passion… du nomade.


Le projet de Journée Jazz Jacky Craissac pour la sortie du livre 

Comment est né ce projet ?

Sa genèse :

Le projet d’édition de l’œuvre complète de Jacky Craissac est devenu rapidement l’objectif phare de l’association.

Il s’est inscrit à partir de 2013 dans un dispositif culturel dont l'association AMP Jacky Craissac assure la direction artistique et qui se décline en 2 étapes :

         1° étape : la publication de l'œuvre de Jacky Craissac. 

         2° étape : pour la sortie du livre, le montage d'une Journée Jazz Jacky Craissac avec l'exposition de ses instruments sur le site de l’artiste à Escaudes.

Parallèlement à la recherche d’une maison d’édition et au travail de préparation du contenu du livre, l’association a entretenu la mémoire de l’œuvre de l’artiste depuis 2012 en proposant une à deux fois par an un évènement de type exposition- concert. 

En novembre 2012 le trio de jazz Joseph Ganter et Christian Merlette acceptent de participer gracieusement à Une dédicace à Jacky Craissac au Bar Jazz Le Chat qui pêche à Bordeaux, moment fort de mémoire avec des artistes qui ont croisé le chemin de l’artiste.

Les fonds réunis, avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde et de la commune d'Escaudes, ont permis d’organiser  quelques mois plus tard, le 08 mars 2013 un hommage à Jacky Craissac une exposition-concert - Transmission orale et création, sur le site de création de l'artiste à Mauriac à Escaudes en Sud Gironde.

Présentation de son œuvre de création à travers une exposition constituée de textes choisis, issus de ses écrits, d’articles de presse et d’une vidéo, d’extraits de concert et d’une interview, ainsi que de photos de lui à partir des années 70

Étaient invités des responsables d’institutions régionales et des artistes, Jean-Luc Portelli, directeur du Conservatoire de Bordeaux - Pascal Pistone, directeur du Département Musique de l’Université de Bordeaux 3 et pianiste - François Rossé, compositeur, pianiste et improvisateur - Tania Magy, spécialiste de la culture tsigane et peintre - Mixel Etxekopar, artiste improvisateur, flûtiste, siffleur et percussionniste - Aurore Rivals, flûtiste, peintre et écrivan – 20 étudiants de la Licence Chanson Française de l’Université Bordeaux Montaigne. 

A partir de 2013, l’association a aussi organisé deux journées d’exposition-concert dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine présentées par le Ministère de la Culture à Escaudes.

En 2013, la maison d’édition Le Castor Astral (Prix Nobel de la littérature en 2011), accepte de s’impliquer dans ce projet et les directeurs du Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux et du Département Musique de l’Université Bordeaux Montaigne, de contribuer à cet ouvrage ; le premier par son témoignage sur l’engagement artistique de l’artiste, le second par une mise en perspective de son œuvre avec le répertoire de la musique savante contemporaine.

La journée Jazz pour la sortie du livre se veut être d'envergure et de qualité professionnelle. C'est pourquoi nous nous sommes entourés de professionnels. Un collectif a été crée composé de Jacques Merle, directeur du Léognan Jazz & Blues Festival et de Franck Dijeau, directeur de l'école de musique de Cenon et de moi-même.

A partir de 2015, l’association AMP Jacky Craissac est la partenaire de la maison d’édition Le Castor Astral pour la publication d’un premier ouvrage sur son œuvre dont le titre est : Jacky Craissac Le silence est un son.

Le projet global se finalise en 2017 avec la publication du livre et de la Journée Jazz Jacky Craissac pour sa sortie le 17 septembre 2017 .



Jacques Merle, directeur du Léognan Jazz & Blues Festival, président d'honneur de cet évènement inaugurera cette journée en présence de personnalités du monde politique, artistique et culturel.

Le financement du programme de cette journée

Aidez-nous à financer cette Journée Jazz Jacky Craissac, seconde et dernière étape du projet de publication du premier ouvrage sur l’œuvre de Jacky Craissac ! 


Le projet bénéficie du financement public du Conseil Départemental de la Gironde, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Mairie d'Escaudes, de financement privé de mécènes et du soutien logistique des Mairies d'Escaudes, de Captieux, des associations Jump Libet de Bernos Beaulac et des Nuits Atypiques (festival) de Langon.
Il est labellisé Festivals d'été par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La concrétisation du projet de cette journée, seconde étape du dispositif de publication du premier ouvrage sur l’œuvre de Jacky Craissac a pu se faire grâce à l'engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine à nos côtés.

Notons qu'il est également un facteur de développement économique pour tous les professionnels qui gravitent autour. 

Cependant, les financements que nous avons recueillis en supplément ne suffisent pas à boucler le budget.

Nous faisons donc appel à financement participatif via la plate-forme associée au journal Sud-Ouest pour nous aider. 


Pourquoi avoir choisi cette la plate forme SoKengo ?

Pour plusieurs raisons :

- parce qu'elle œuvre pour l’innovation dans notre région, 

- parce qu'elle nous a semblé correspondre au mieux à la dimension de l’œuvre de Jacky Craissac, 

- parce que Jacky Craissac a souvent fait la une du journal Sud Ouest, notamment dans les années 80,

- et enfin parce qu'elle nous permet de communiquer sur ce projet. 


Ce projet de financement participatif permet de faire connaître et reconnaître à titre posthume, l’œuvre de création de cet artiste, de la protéger et de la diffuser.


Quelques extraits de presse

« …Il est important de témoigner de l’intérêt que l’on porte à  un artiste qui a mis la liberté et le risque au centre de son expression… ». JL Portelli, Directeur du Conservatoire de Bordeaux

« …Si le syncrétisme ressortit à la fusion de plusieurs cultures, alors Craissac est" le syntéchrist" d’une musique à mi-chemin entre Olivier Messiaen et Klaus Schulze… » - C Grené – Festival Sigma Novembre 1987

« …Cette " Symphonie pour 50 timbres et instruments" rejoint alors étrangement dans ma tête pleine de tumulte, les concertos baroques de Haendel et de Bach. Même perfection musicale, même pulsion de vie, même folie » – C. Guignard, Revue Musique, 1983.

« …Jacky Craissac est l’un des rares percussionnistes français à avoir atteint un niveau de recherche qui l’assimile aux grands créateurs modernes. Aujourd’hui son art, en état de création permanente, se nourrit d’invention exclusivement… » - B. Lastéra, Sud Ouest, 1984.

« …Les chemins traditionnels n’intéressent guère Jacky Craissac. Il croît tout bêtement à la fusion de l’Art avec le monde et qu’en découvrant notre rythme intérieur, on peut aussi reconnaître les choses subtiles de la vie, du corps et de l’esprit. Incontestablement Jacky Craissac est un des percussionnistes les plus créatifs de sa génération. Le malheur veut qu’il soit en Gironde au lieu d’être à Strasbourg. Ce dysfonctionnement géographique a pour conséquence qu’il est méconnu. Cela ne pourra pas durer éternellement, ce serait pire que dommage, ce serait idiot… ». Florence Mothe – Musiques, 1986.

 “Le musicien réveille tout ce qu’il y a de primordial dans l’art des sons; mettant en lumière les circonstances de leur éclosion, il révèle et transmet également leur pleine richesse émotionnelle et spirituelle, avec une évidence qu’aucun traité ne saurait avoir.” Luc Bourrousse, Sud Ouest – 22 mars 2007.


Je me présente

Je reconnais avoir eu beaucoup de chance de rencontrer dans ma vie Jacky Craissac.
J’ai toujours eu une profonde admiration pour son engagement artistique, sa créativité naturelle et une très grande reconnaissance pour tout ce qu’il m’a apporté.

Je m’appelle Patricia de Freitas.

Précédemment présidente de l’association Rythme et Son qui faisait la promotion de ses stages Son et Rythme, son assistante et son administratrice de 1990 à 2010, son élève de 25 ans et sa compagne.

Conscient de l’originalité de ses découvertes tant sur le plan musical que pédagogique et de son caractère précurseur, Jacky Craissac m’a demandé avant de disparaître de protéger notamment ses écrits.

Après des années de recherches, commencées de son vivant, j’ai découvert que la meilleure façon de protéger son œuvre était de la publier, de la rendre publique. Par ailleurs, j'ai pris conscience qu’il était important de laisser une trace de son œuvre originale dans l’histoire de l’humanité.

Ainsi, j’ai crée le 05/02/2011 cette association, après son décès, dans la perspective de  protéger, de diffuser et de faire reconnaître son œuvre de création tout en soulignant la singularité de sa démarche artistique et pédagogique. 

Je dois remercier d'abord Christian Merlette, chef du cabinet de la mairie de Bègles, notre membre d'honneur, qui a une grande estime pour Jacky Craissac qu'il a bien connu, pour l'énorme soutien qu'il m'a apporté pour le développement du projet Jacky Craissac, ainsi que Jean-Bernard Couzinet, plasticien, pour sa fidèle présence.


Son siège social est situé en Sud Gironde 1 Mauriac 33840 Escaudes, un petit village de 150 habitants qui se trouve dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, là où il avait choisi d’installer son atelier de création d’instruments et son école d’expression artistique de transmission orale par le son et le rythme.

L’association compte 28 membres, 24 adhérents dont 12 membres bienfaiteurs, un membre fondateur et membre de droit, deux autres membres de droit et un membre d’honneur. Elle est exclusivement constituée de personnes bénévoles.


La mission de l'association AMP Jacky Craissac s’inscrit dans un devoir incontournable de mémoire pour les générations à venir sur le plan éducatif et culturel et de trace de cette œuvre dans l'histoire de l'humanité.

A ce titre, elle est reconnue d’intérêt général. 


Reconnue d'intérêt général, l'association AMP Jacky Craissac peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs dans le cadre du mécénat, dès lors qu'il n'y a pas de contrepartie. 
Un crédit d’impôt de 60% du montant du don pour les sociétés et de 66% pour les particuliers. 


CLIQUEZ sur "DON SANS CONTREPARTIE" et ENTREZ manuellement le montant de votre don.


Votre nom pourra être mentionné sur notre site Internet.


Le moindre don, partage ou soutien est important.

L'argent récolté servira à régler les frais de sécurité, de location d'un piano acoustique, de diffusion de la communication, de catering (repas des musiciens, techniciens, bénévoles) et une partie des frais de Sacem.


Si nous atteignons notre objectif, ce sera grâce à vous que nous nous réjouirons de pouvoir concrétiser ce projet. 

Si on dépasse la somme prévue, nous pourrons financer le budget de cette journée - et commencer à monter l’exposition Jacky Craissac à partir des photos des instruments de Jacky Craissac prises par le photographe professionnel Jean-Jacques Soin pour le livre.  

Ce nouveau projet d’exposition s’inscrit dans la perspective de la mission de l'association, de développer la mémoire de l’œuvre de cet artiste grâce au livre par des rencontres autour de Jacky Craissac.


Car "l'histoire" ne s'arrête pas là.

Merci !


Merci de vous connecter avant de publier un commentaire.

CRÉATEUR
image profil
Escaudes
1 projet créé
Choisissez une contrepartie

DON SANS CONTREPARTIE

Montant libre sans contrepartie

5

Remerciements

Remerciements sur le site internet de l'association, dans un espace dédié

10

Affiche concert de Jacky Craissac

1 ou plusieurs affiche(s) des concerts de Jacky Craissac à Francfort et Darmstadt (Allemagne), au Théâtre des 4 Saisons (Gradignan) et au TnBa (Bordeaux) avec l’instrument Le Soleil + contrepartie précédente

25

1 entrée Journée Jazz Jacky Craissac

1 entrée pour la Journée Jazz Jacky Craissac, 1 boisson + contreparties précédentes

35

1 paire grelots d'école cheville 2 rangs

Remerciements + 1 paire de grelots d'école de 2 rangs + 1 ou plusieurs une affiche(s) de Jacky Craissac en concert avec son instrument le Soleil.

50

1 paire de grelots indiens cheville 2 rangs

Remerciements + 1 paire de grelots indiens de cheville de 2 rangs + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil.

75

1 paire de grelots indiens cheville 3 rangs

Remerciements + 1 paire de grelots indiens de cheville 3 rangs + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil.

100

1 rencontre autour de Jacky Craissac

Remerciements +1 place pour "Une rencontre autour de Jacky Craissac" + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil.

150

1 texte de Jacky Craissac

Remerciements + 1 texte de Jacky Craissac "Sans but nous naissons" imprimé sur carton plume, format 30cmx42 cm + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil.

200

Le livre Jacky Craissac le silence est un son

Remerciements + Le livre "Jacky Craissac le silence est un son" + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil + des accessoires de percussion (grelots, maracas).

300

1 paire de mailloche, accessoires percussion

Remerciements + 1 paire de mailloche + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil + des accessoires de percussion (grelots, maracas).

500

Photo couleur de Jacky Craissac en concert

Remerciements + 1 photo couleur de Jacky Craissac en concert, sur carton plume, format 43cmx65cm + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil + des accessoires de percussion (grelots, maracas).

750

3 paires de mailloches, photo concert J.C.

Remerciements + 3 paires de mailloches + 1 photo couleur de Jacky Craissac en concert, sur carton plume, format 43cmx65cm +1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil + des accessoires de percussion (grelots, maracas).

1 000

1 doum-doum africain + autres

Remerciements + 1 authentique doum-doum, tambour africain, dont le fût est en métal + 1 photo sur carton plume de Jacky Craissac + 1 ou plusieurs affiches concert de Jacky Craissac avec son instrument le Soleil et/ou des accessoires de percussion.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +
Intégrer ce projet dans votre site web
Lien Facebook du projet
Lien vers le site du projet