Déjà collecté
390
Objectif
2 800
9 Contributeurs
13.9%
J -20

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL DE L'ENTRE-DEUX-MERS !

Propriété de la commune d'Arbis, ce bâtiment, situé sur une dérivation de la rivière de Saint Pierre de bât se jetant dans Oeuille, est aujourd'hui sans affectation.

Il est situé à 500m du château de Benauge.

Formé d'un seul corps de bâtiment, l'établissement apparaît dans les textes en 1500 à l'occasion du fermage de l'installation par Charles de Castelnau, receveur de Benauges en faveur de Pierre Arnaud de Rabas.


Cependant, la façade occidentale du moulin révèle une archère en croix pattée en contre-haut de la vanne de fuite, laissant supposer une construction du XIIIe siècle. Le moyen appareil d'un mur de refend, ainsi que le mur de façade tendent à confirmer cette datation ainsi que le jambage et le linteau d’une porte murée.


Enfin son bief, perpendiculaire au bâtiment, retenu par une digue et géré par une imposante vanne est un élément intéressant par son originalité.


Particulièrement bien documenté par les travaux de Jean-Claude Huguet, historien, et Vincent Joineau, auteur d'une thèse consacrée à l'histoire technique et économique des moulins de l'Entre-deux-Mers, le moulin était l'un des principaux établissements industriels de la Benauge du fait de l'importance de son activité économique, notamment à l'époque moderne. Associé à la métairie du Mayne distante d'une centaine de mètres, le moulin est inscrit au cœur d'un domaine agricole et industriel historique d'autant plus remarquable que les bâtiments n'ont subi que peu de modifications ou d'aménagements au cours du XXe siècle.


La salle des roues, bien qu'endommagée par de probables pillages, suggère l'organisation spatiale et révèle la réalité matérielle des roues motrices et des maçonneries médiévales et modernes.


L'exploitation de l'établissement fut, pendant quatre siècles, aux mains des familles Domec et Fradin qui assurèrent la production de farines de froment et de seigle. L'existence d'un fonds d'archives privé unique, cohérent et quasi continu (contenant notamment de précieuses correspondances et pièces de comptabilité) depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1920 consacre, à nos yeux, le caractère remarquable du bâtiment.


Par manque d'entretien la végétation envahit les murs et la digue bâtie du bief. Les arbres menacent les bords de toiture.

Il n'est plus sécurisé : les fenêtres n'ont plus de vitres et les gonds des volets sont arrachés . La poutre maîtresse de la salle des meules,  pourrie. est à changer.

Les 2 roues : horizontales et verticales ont disparu  mais la maçonnerie et les fers subsistent.

Les deux paires de meules, et l'immense blutoir sont en place.


Quel est notre Projet ?

Notre volonté est de préserver ce Patrimoine exceptionnel...

Le projet le plus urgent :

1- Débroussailler et couper les arbres dans les parties bâties le long du bief, dégager la vanne et tout son mécanisme (devis de professionnels 2800€).


LA SUITE DU PROJET, SI POSSIBLE...

2- revoir fenêtres et volets pour fermer et éviter que la pluie ne pénètre sur les planchers et empêcher les squats.

3- changer la poutre maîtresse de la salle des meules


La vanne  actuellement invisible, sous les ronces et la végétation

L'archère , partie fortifiée

Le moulin actuel, vu de la vanne




Qui sommes-nous ? 

Un petit groupe d'enseignants à la retraite, quelques jeunes, nous sommes tous conscients de l'intérêt historique et des multiples possibilités qu'un tel bâtiment peut offrir.

Témoignage d'une industrie locale passée, nous souhaitons lui donner la capacité de se tourner vers l'avenir, de faire en sorte que les  jeunes générations le fasse revivre en tant que lieu de rencontre, au travers des nouvelles technologies il pourra alors être un moyen d'échanges culturels par exemple...

Les murs sauvés,  toutes les possibilités seront permises !


Aidez-nous à retrouver le Moulin d’hier !

Merci de vous connecter avant de publier un commentaire.

CRÉATEUR
image profil
Arbis
1 projet créé
Choisissez une contrepartie

DON SANS CONTREPARTIE

Montant libre sans contrepartie

10

Devenez adhérent

Recevez, en guise de remerciements, une Carte-mail avec photo du Moulin et devenez adhérent de l'association.

15

Votre nom à l'honneur

Inscription sur le Livre d'Or + contrepartie précédente

30

Visite

Visite du Moulin pour 1 personne + contreparties précédentes

40

Dégustation

Une visite du Moulin et une invitation à une dégustation des vins de l'Entre-deux-Mers, de la Commune et des environs, pour 2 personnes (sur rendez-vous) + contreparties précédentes

100

1 nuit en chambre d'hôtes pour 2 personnes

1 nuit offerte en chambre d'hôtes pour 2 personnes, avec petit déjeuner + contreparties précédentes

200

2 nuits en chambre d'hôtes pour 2 personnes

2 nuits en chambre d'hôtes pour 2 personnes + petits déjeuners + visite du moulin + dégustation de vin dans un château.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google +
Intégrer ce projet dans votre site web